- Référence Nutrition
- Nutriments
- Glucides
Glucides
Aussi appelés "sucres" (comme dans sucres rapides, sucres lents, etc.). Le "sucre" de table fait bien sûr partie des glucides. Les glucides étaient par le passé appelés Hydrates de Carbone.
Les glucides sont principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d'énergie. Néanmoins, aucun glucide n'est un nutriment essentiel dans l'alimentation humaine. Il est à noter en particulier que l'homme n'a pas besoin de consommer de sucre ni d'aliments sucrés pour vivre!
Les plantes stockent l'excès de glucides sous forme d'Amidon. Les humains stockent l'excès de glucides sous forme de Glycogène dans les Muscles (1000 calories stockées pour le coprs entier) et dans le Foie (encore 1000 calories). Au delà, les glucides sont stockées dans les cellules adipeuses sous forme de graisse.
Les glucides se décomposent en:
Sucres simples ( monosaccharides ) tels que:
[list]
Glucose
Fructose
Galactose
Sucres composés (disaccharides -- aussi appelés diholosides ou encore diosides -- c-a-d composés de deux molécules de sucre simple reliées entre elles ) tels que:
Saccharose aussi appelé sucrose : peut être digéré en glucose + fructose
Lactose -- le sucre du lait : peut être digéré en glucose + Galactose
Maltose : peut être digéré en glucose + glucose
Sucres complexes: ( polysaccharides, c-a-d composés de plusieurs sucres simples) tels que:
Amidon : polymère de Glucose
Glycogène : similaire à l'amidon.
Cellulose : c'est une molécule polymère de glucose très longue et rigide qui constitue la structure des plantes. C'est ce que l'on appelle les Fibres. La cellulose n'est pas digérée. (Le papier et le coton sont de la cellulose presque pure).
Agar-Agar
[/list]
Seuls les sucres simples et les disaccharides ont un pouvoir sucrant. Les sucres complexes tels que l'Amidon sont insipides.
1g de glucides (digérables) équivaut à 4 Calories. Les fibres ne sont pas digérables et n'apportent donc pas de Calories. Les autres glucides sont relativement faciles à digérer et le corps ne consomme que 10% de l'énergie qu'ils apportent pour les digérer.